Aller au contenu principal
Fermer

Le limogeage de Lisa Cook (Fed) par Donald Trump pourrait être bloqué par une juge américaine
information fournie par Reuters 29/08/2025 à 12:49

Une juge fédérale examinera vendredi la possibilité d'empêcher temporairement Donald Trump de limoger la gouverneure de la Réserve fédérale américaine (Fed) Lisa Cook pendant qu'elle poursuit une action en justice, affirmant que le président américain n'a pas de raison valable de la démettre de ses fonctions.

L'audience, prévue à 14h GMT devant la juge de district américaine Jia Cobb à Washington, D.C., est la première étape d'une longue bataille juridique annoncée qui pourrait finalement être résolue par la Cour suprême des Etats-Unis.

Lisa Cook a annoncé jeudi poursuivre Donald Trump et la Fed au motif que les fraudes hypothécaires auxquelles elle se serait livrées avant son entrée en fonction ne donneraient pas l'autorité légale au président américain pour la limoger. Selon elle, Donald Trump chercherait un prétexte pour la limoger car elle refuse de baisser les taux d'intérêt.

Ce limogeage ravive les inquiétudes concernant l'indépendance de la Fed par rapport à la Maison blanche et a pesé sur le dollar. La loi qui a créé la Fed stipule bien que les gouverneurs de l'institution ne peuvent être révoqués que "pour un motif valable", sans toutefois préciser cette notion.

Alors qu'aucun président n'a jamais limogé un des gouverneurs de la Fed, la requête d'urgence de Lisa Cook visant à bloquer sa révocation, examinée par Jia Cobb, peut fonctionner si la juge estime l'action en justice susceptible d'aboutir, que Lisa Cook risque de subir un préjudice irréparable si elle est révoquée et qu'une telle décision est dans l'intérêt public.

Dans les documents déposés au tribunal, Lisa Cook a nié avoir commis une fraude hypothécaire, tout en déclarant que même si elle l'avait fait, cela ne constituerait pas un motif de révocation car l'infraction présumée s'est produite avant qu'elle ne soit confirmée par le Sénat américain et qu'elle ne prenne ses fonctions en 2022.

Donald Trump affirme qu'un an plus tôt, Lisa Cook a déclaré des propriétés distinctes dans le Michigan et en Géorgie comme des résidences principales sur des demandes de prêt hypothécaire, ce qui aurait pu lui permettre d'obtenir des taux d'intérêt plus bas.

Les avocats de l'administration Trump soutiendront probablement lors de l'audience de vendredi que la fraude hypothécaire présumée est un motif suffisant pour révoquer un gouverneur de la Fed, quelle que soit la date à laquelle elle s'est produite.

(Reportage de Daniel Wiessner à Albany, New York ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 29 août 13:50

    On ne peut que rester abasourdi de ce motif trouvé par Trump pour place pour remplacer cette gouverneure par une personne de son bord quand on sait le nombre de fraudes et de faillites qu'il traîne derrière lui !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:36 

    De nouvelles sanctions contre des compagnies maritimes opérant au Venezuela et des proches du président Nicolas Maduro ont été imposées par Washington, après la saisie spectaculaire d'un pétrolier par les Etats-Unis, dénoncée par Caracas comme de la "piraterie". ... Lire la suite

  • Des voitures sont entreposées sur un parking à Shanghai, en Chine.
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    Les constructeurs automobiles et les concessionnaires chinois pourraient faire face à un durcissement des contrôles sur les prix dans le cadre d'un projet de réglementation émanant de l'autorité de surveillance du marché, qui soupçonne des pratiques déloyales. ... Lire la suite

  • Daniel Kretinsky lors d'une conférence à Prague
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    La société EP Equity Investment du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a accepté de racheter le concessionnaire de voitures d'occasion Aures Holdings, ont annoncé les deux entreprises vendredi. Aures Holdings, contrôlé par Abris Capital Partners, gère les marques ... Lire la suite

  • Le roi Charles III arrive à l'abbaye de Westminster pour assister à un office de l'Avent, le 10 décembre 2025 à Londres ( POOL / Chris Jackson )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:31 

    Près de deux ans après la révélation de son cancer, le roi Charles III devrait donner vendredi aux Britanniques une idée de la façon dont il vit avec la maladie, dans un message télévisé pré-enregistré. Buckingham Palace a confirmé vendredi matin que son message, ... Lire la suite

Pages les plus populaires